Stades mythiques du rugby à XIII

Carlaw Park (Auckland, NZ) 

En 1920, la fédération néo-zélandaise achetait un marché chinois à Auckland, le Carlaw Park était né et devint le haut-lieu des treizistes kiwis. Vétuste, sans grâce, immense déservoir des eaux de pluies, il offrit à ses habitués des spectacles de rugby à nul autres pareil. Les jours d'orage, le flot coule le long de ses flancs pentus. Au bout de quelques minutes, les joueurs étaient transformés en statues vivantes, le ballon pesait des kilos.

Le XIII de France a rarement gagné au Carlaw Park, l'antre des kiwis. Deux fois pour être exact : le 6 août 1955 (19-9) et le 25 mai 1968 (15-10). Aujourd'hui le stade est à l'abandon, du fait de sa vétusté et les dirigeants le préfèrent a des stades plus grands et plus confortables comme le Ericsson Stadium. Le dernier match joué sur cette pelouse a été la finale de la Batercard Cup en 2002. Le Carlaw Park va sans doute être rasé pour devenir un parking, alors ce monument de l'histoire mourra, dommage ! 

Odsal Stadium (Bradford, Ang) 

Bien que Bradford Northern (maintenant Bulls) existe depuis 1907, ils n'ont pas joué au Odsal jusqu'en 1934. Avant, le club a joué sur deux autres stades, le Greenfield Athletic Ground à Dudlely Hill et à Birch Labe. Le 20 juin 1933, le club a signé un contrat de 10 ans avec la mairie de Bradford pour aller au Odsal. Durant des années, des milliers de matchs de rugby se sont joués au Odsal Stadium, mais jusqu'en 1996 avec l'introduction de la Super League et le championnat se jouant en été, le climat hivernal était rude rendant les conditions de jeu difficile. 
En décembre 1948, le 3ème test entre la Grande-Bretagne et l'Australie a été reporté d'un mois à cause du brouillard installé sur la pelouse. Le Odsal stadium est fier de son association avec la Rugby League, ayant accueilli de nombreux matchs internationaux et de nombreuses finales, y compris la finale de la Challenge Cup 1954 qui a vu naître le record de spectateurs (102,569) pour un match de rugby à XIII (depuis battu par le Telstra Stadium de Sydney). 
L'Odsal stadium bat toujours des records puisque le 3 septembre 1999, le record de spectateurs (24,020) de la Super League hors phases finales a été battu lors de la victoire de Bradford Bulls sur Leeds Rhinos 19 à 18. Bien que le Odsal est un stade de rugby à XIII, il a accueilli d'autres sports comme le speedway, le stock car, basket-ball, catch ... Il y a eu beaucoup de projets pour reconstruire le Odsal depuis 1934, avec le rêve d'en faire le "Wembley du nord", seulement que quelques améliorations mineures de temps en temps étaient effectuées. 
Après un accord avec la mairie de Bradford, les Bulls se sont installés pendant deux ans au Valley Parade partageant le stade avec le club de foot du Bradford City FC. Ils purent retourner dans leur stade fétiche en 2003, avec la possibilité d'améliorer eux-mêmes le stade. 

Suncorp Stadium (Brisbane, Aus) 

Le Suncorp Stadium, anciennement connu sous le nom du Lang Park, est le temple du Rugby à XIII du Queensland (un des premier stades majeurs à être contrôlé par la Rugby League). La reconstruction du stade a été faite en juin 2003 pour le convertir en un stade moderne. 
Les travaux avaient débuté en juillet 2001, tout a été démoli excepté la tribune principale qui a été incorporée dans la nouvelle structure. Le Suncorp Stadium est maintenant un des plus beaux stades australiens et a une capacité de 52 429 places. 
Il est aussi devenu aujourd'hui l'antre des Brisbane Broncos et du l'équipe du Queensland pour les SOO.

Sydney Cricket Ground (Sydney, Aus)

L'ancien temple du XIII australien. La Rugby League y organisa son premier match officiel le jeudi 22 juin 1911. Cette vaste arène ovale (c'est un stade construit pour le cricket) a accueilli depuis cette date tous les événements qui ont compté en Australie. Ses records d'affluences sont les suivants : 70204 spectateurs pour le test de 1932 entre l'Australie et les Lions.
Il y en eut 25 de plus lors de la rencontre Grande-Bretagne - NSW en 1950. C'est la finale entre Saint-George et South Sydney en 1965 qui a attiré le plus de monde : 78056 personnes. 
Depuis la construction juste à côté du Aussie Stadium en 1988, le rugby à 13 n'y est plus pratiqué. Sa capacité actuelle est de 44002 places. 

Wembley (Londres, Ang) 

Le stade de Wembley a été construit à l'occasion de l'exposition impériale de 1924 à Londres. L'inauguration du stade, un an avant l'exposition a eu lieu le 28 avril 1923 avec la finale de la Cup de football entre Bolton et West Ham. Officiellement 126 947 personnes assistent à la rencontre. En réalité, on estime que ce sont 200 000 à 250 000 personnes qui affluent à Wembley. 
La rugby league a une relation particulière et historique avec le stade de Wembley qui date de 1929 quand la finale de la Cup entre Dewsbury et Wigan fut le premier match de rugby à XIII joué dans l'arène aux deux tours jumelles. Depuis, Wembley est devenu la maison spirituelle de la Challenge Cup et des matchs internationaux de la Grande-Bretagne comme la mémorable défaite des Kangourous en 1990. 
La dernière finale jouée à Wembley est Leeds contre Londres en 1999. Mais en vu de l'organisation de la Coupe du monde 2006 de football, le stade est démoli en 2000 pour en reconstruire un de plus grand et de plus moderne. Les tours de Wembley, démontées, se verront transformées en musée de rugby à XIII. 
Le nouveau Wembley pourra accueillir près de 90000 spectateurs et sera doter d'un toit rétractable. La finale de la Challenge Cup 2006 est pressentie pour se jouer dans ce magnifique stade même si le fantôme de l'ancien Wembey avec son atmosphère extraordinaire hantera toujours nos mémoires.

 Article du blog "lemondedurugby"
Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier
Photos rugby XIII
Forum rugby XIII