Murdoch vs ARL (1996)

Le tribunal fédéral d’Australie a bloqué hier le lancement de la Super League de rugby à XIII, créée par le magnat de la presse Rupert Murdoch. Le juge James Burchett a décidé que la nouvelle ligue pro ne pourrait pas faire jouer en compétition des joueurs auparavant sous contrat avec les clubs de la Ligue australienne de rugby à XIII (Australian Rugby League, ARL). De même, le juge Burchett a interdit à tout joueur ayant participé à l’ARL de s’entraîner avec les clubs de la Super League et a ordonné aux entraîneurs de cesser leurs activités au sein de ces clubs. 

Le nouveau championnat créé par le groupe de presse australien de M. Murdoch, News Ltd., devait commencer vendredi 1er mars. L’arrêt du tribunal fédéral d’Australie constitue une victoire pour l’ARL, qui contrôle le rugby à XIII en Australie depuis 1908. La Super League, forte de quelque 75 millions de dollars apportés par Rupert Murdoch, et dont le slogan était « les meilleurs des meilleurs », devait voir s’affronter les huit plus grands clubs de l’ARL (Bulldogs de Sydney, Brisbane, Canberra, Cronulla, Penrith, Western Reds, Auckland et North Queens) ainsi que deux nouveaux clubs : Adelaide et les Hunter Mariners. News Ltd., le groupe de Rupert Murdoch, a fait appel de cette décision du tribunal et a demandé un sursis à exécution de celle-ci. Mais le juge Burchett a déclaré qu’il n’étudierait pas cette demande avant la semaine prochaine. Selon Lachlan Murdoch, Directeur général adjoint du groupe News Ltd. et fils de Rupert Murdoch, « si le sursis a exécution de la décision du tribunal est obtenu, la Super League commencera cette année ». Si, en revanche, la décision du juge Burchett était confirmée, les stars du rugby à XIII australien engagées par la Super League devrait réintégrer le Championnat de l’ARL. 

Mais certains d’entre eux, dont Daley, Langer ou Ettingshausen ont d’ores et déjà exclu tout retour vers l’ARL. D’autres, comme Stuart, ont même envisagé une reconversion vers le rugby à XV. Le coup d’envoi du Championnat australien de rugby à XIII prévu vendredi est donc menacé. Les huit clubs issus de la Fédération australienne de rugby à XIII (ARL) qui devaient participer à la Super League rechignent, eux aussi, à réintégrer le giron de l’ARL. Ainsi, les représentants des huit clubs concernés (Bulldogs de Sydney, Brisbane, Canberra, Cronulla, Penrith, Western Reds, Auckland et North Queens) n’ont pas participé à une réunion d’urgence des directeurs généraux et présidents de clubs de l’ARL à Sydney, hier. L’ARL a convoqué une nouvelle réunion pour aujourd’hui, mais l’incertitude régnait toujours quant à la présence des représentants des clubs rebelles. Le coup d’envoi du Championnat 1996 pourrait même être repoussé, a reconnu le président de l’ARL, Ken Arthurson. 

-----------------------

Super Ligue : le projet gelé pour 1996 

Un jury fédéral composé de trois membres a ordonné, hier à Sydney, à News Ltd, branche australienne du groupe de presse de Rupert Murdoch, qui tente actuellement de créer une Super Ligue de rugby à XIII parallèlement au championnat officiel, de geler son projet jusqu’à fin 1996, en attendant que le dossier soit examiné en appel. En revanche, le jury n’a pas estimé nécessaire d’exiger de News Ltd qu’elle oblige financièrement ses joueurs à rejoindre le championnat officiel, comme le juge James Burchett l’avait ordonné lundi lors d’un premier appel. Toutefois, l’interdiction faite aux joueurs ayant rejoint la Super Ligue d’évoluer en Angleterre n’a pas été levée. Lundi, le juge Burchett, qui statuait sur l’appel interjeté par le groupe de M. Murdoch après un premier jugement, avait notamment interdit au projet de News Ltd de voir le jour avant fin 1999 ainsi qu’aux joueurs déjà recrutés de rejoindre un championnat similaire mis sur pied par la Fédération britannique. Immédiatement après l’annonce de cette décision du juge Burchett, le groupe de M. Murdoch avait demandé et obtenu l’examen en urgence d’une ordonnance lui permettant de surseoir à exécution. Mercredi, le juge Daryl Davies et les deux autres membres qui composaient le jury sont donc en partie revenus sur ces décisions, estimant que le statu quo devait prévaloir tant que l’affaire n’avait pas été définitivement tranchée. De son côté, le président de la Fédération australienne de rugby à XIII (ARL), Ken Arthurson, a confirmé que le coup d’envoi du championnat officiel aura bien lieu le 22 mars et a donné jusqu’à vendredi aux clubs récalcitrants pour rentrer dans le giron fédéral. Si les huit clubs qui devaient participer à la Super Ligue de M. Murdoch (Auckland, Brisbane, Canberra, Canterbury, Cronulla, Penrith, Perth et les Cowboys) persistaient dans leur volonté de rompre avec l’ARL, le championnat officiel pourrait donc débuter avec douze clubs seulement. 

 Article publié dans l'Humanité
Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier
Photos rugby XIII
Forum rugby XIII