En 1907, des néo zeolandais titulaires des all blacks ont décidé de faire une tournée dans le nord de l'Angleterre pour rencontrer ce rugby anglais qui défrayait la chronique : le rugby league (rugby à XIII).
Dans leur équipe, ils ont pris l'international Australien de 15 le plus connu à l'époque : Dally Messenger.
Bien sur, les fédérations de 15 ont tout fait pour empêcher cette tournée. Les joueurs ont autofinancé leur tour et ont négocié un pourcentage sur les recettes en Angleterre pour rentrer dans leurs frais.
Choqués par ce rapport à l'argent incompatible avec l'amateurisme du jeu à 15, les journalistes traditionnels ont surnommé ces ALL BLACKS, les ALL GOLDS pour montrer leur attirance pour l'or (l'argent).
La tournée fut un énorme succès et à leur retour, les ALL GOLDS firent une tournée en Australie qui lança le rugby à XIII en AUSTRALIE sous la houlette de Dally Messenger, c'était en 1908, il y a 100 ans.
Le lancement du rugby à XIII en Nouvelle Zélande fut plus difficile, d'autant plus que le rugbyman à l'origine de cette tournée est hélas mort de maladie lors du retour. C'était un facteur du nom de Albert Baskerville.