Paul Barrière, fondateur du XIII

Il est un ancien président de la Fédération française de rugby à XIII de 1947 à 1955. 

Nourri dans sa jeunesse par les heures de gloire de l'US Quillan, Paul Barrière joue dès 1936 au rugby à XV dans l'équipe d'Espéraza puis de Carcassonne. Avec la guerre, son engagement est spontané. C'est pendant ses classes à Toulouse qu'il découvre le rugby à XIII. Ses actions dans la résistance sont alors très importantes. 

Responsable du Bureau Central de Renseignement et d'Action à Alger, chef des opérations de réception des parachutages alliés, il participe aux actions du maquis de Picaussel dans l'Aude. C'est à l'intérieur de ce réseau et de ce milieu qu'il noue de solides et indestructibles amitiés qui se révèlent indispensables pour la réhabilitation de rugby à XIII, interdit par le gouvernement de Vichy. 

La « cure de silence » lui donne mal au cœur. C'est Marcel Laborde, qui l'amène avec lui à la réunion de reprise du rugby à XIII, le 16 septembre 1944 à l'Hôtel Régina à Toulouse. L'après-midi, il est coopté Vice-Président de la Fédération. Il est élu président de la fédération française de jeu à XIII, le 2 juillet 1947 au congrès de Bayonne. 

Fondateur de l'International Board, père de la Coupe du monde de rugby à XIII, dont il refuse qu'elle porte son nom, initiateur de la première tournée d'une équipe de France aux Antipodes, ce jeune président gagne aussitôt le respect de tous. Avant le départ de la deuxième tournée de 1955 en Australie, Paul Barrière, désirant se consacrer à son métier d'organisateur de spectacles, demande au Comité Directeur d'être déchargé de ses fonctions de Président. 

 De 1990 à 2004, il dirige le festival de la Cité de Carcassonne. Il décède le 29 mai 2008 à Biarritz, à l'âge de 88 ans. Il a été le premier Président de la FF de Jeu à XIII de 1947 à 1955. En 1947 après des années de guerre, le Général De Gaulle décida de remettre le sport Français dans le sens de la marche. Comme il avait amnistié tous les sportifs ce furent ceux qui nous avaient bannis en 1942 qui furent chargés des opérations. Tous les sports furent convoqués à Paris, sauf bien sûr le XIII, que l'on avait "oublié" de rajouter sur la nouvelle liste. 

M.Barriere qui était notre Président avant la guerre, était aussi Vice Président de la FF Cylisme fut averti par celle ci, et au volant de sa "Traction Citroën" se rendit à Paris pour défendre notre cause. Trois jours plus tard il se rendit au ministère, pour s'entendre dire "désolé mais vous arrivez trop tard". 

Comme M. Barrière n'était pas homme à se laisser faire il fit le forcing et obtint ,à condition qu'il trouve trois FD qui acceptent de le parrainer, la promesse d'un réexamen de la situation. Le Cyclisme, le Tir à l'arc et le Jeu de Pomme nous apportèrent leur soutien et nous fumes réintégrés. Comme on avait déjà donné le terme de Rugby au XV, on nous proposa la fameuse appellation de "Jeu à XIII", que l'on dut accepter car c'était à prendre ou à laisser. Le principal étant de pouvoir exister, ce n'est que quand M.Barrière demanda la restitution de nos acquis (argent, immeubles et stades) qu'il comprit que le piège venait de se refermer car on lui répondit que l'on ne pouvait pas rendre au Jeu à XIII, ce qui appartenait au Rugby à XIII.
Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier
monaix.fr
monaix.fr
Photos rugby XIII
Forum rugby XIII